lundi 25 octobre 2010

Mode itinérante : #1 Pologne



hebergeur d'image





A Varsovie , à l'occasion de la fashion week polonaise , la mode n'a jamais autant fait vibré les médias . L'engouement est tel que l'honorable site Fashion Mag épingle pour la première fois cette micro semaine de la mode dans sa rubrique défilés internationaux .
Mais quelle est la définition du style au pays de Polanski , Kieslowski ( réalisateur de la série Bleu , Blanc et Rouge ) ou de la fascinante star du muet Pola Negri ?
Même en 2010 , les créateurs peinent toujours à se libérer du carcan que représente le passé totalitaire national , et ce en dépit des effronteries proposées sur de nombreux podiums .
Une certaine tristesse émane de ces défilés souvent très studieux , affirmant bien qu'ici le style n'est pas une question de marketing mais bien un moyen d'expression à part entière . Car la Pologne a sû échapper à la crise , continuant à développer son processus créatif pendant que le quatuor Londres/Paris/Milan/NY voyait la vie en noir .
Les designers racontent l'histoire du pays à travers les étoffes , les coupes , cartographient , imagent leur patrimoine à l'aide du textile . La reconstruction est toujours en cours , mais semble avoir franchi un autre pallier cette année. Diversité , émotions , palette de couleurs est-ivale et traditions graphiques sont les leitmotivs de l'été prochain .


Photobucket
Le défilé Maldoror explore la notion de chaos en le conjuguant à des matières élégantes.


Photobucket
Chez Agata Wojtkiewicz , la délicatesse des couleurs et imprimés se mêle aux coupes torturées et plus expérimentales. Une fusion tempérée avec talent .


Photobucket
Ewelina Klimczak imagine des silhouettes nomades et visiblement allergiques aux codes de l'été ( luminosité , couleurs et pièces dénudées ) .Un rafraîchissement futuriste qui rappelle aussitôt la logique de Rad Hourani ou de Rick Owens .

Photobucket

Le show MMC s'avère l'un des plus portables de cette fashion week. Les pantalons géants et les grandes vestes faussement approximatives conférant cette allure dégingandée typiquement 90's . ( le look sans esbrouffe le retour !)

Photobucket

Le meilleur défilé de cette saison polonaise serait peut-être celui d'Ania Kuczynska , jeune prodige inspirée par des icônes bien définies , des femmes de tempérament ( Diane Keaton/Annie Hall , Edith Bouvier Beale , Monica Vitti ou Anna Magnani ) .
La styliste est surtout influencée par son entourage , les événements , les objets qui affectent sa propre vie : les livres , les parfums , les sculptures , et autres expériences foisonnantes.
Chacune de ses collections est ainsi un hommage à des personnalités qui lui sont chères , proches ou non : des filles du tsar Nikolai à la fille d'une amie , Mia , vêtue de vieilles chemises de nuit et autres pièces rétros à la fois sophistiquées et fragiles .
Pour l'hiver 2009 , Ania s'était cette fois ci aidée de la typographie d'un ami sicillien : Cattarrato . " Pour émerger , rien ne vaut une approche personnelle , intime , explique l'intéressée , c'est un peu comme ces designers japonais surgis de nul part qui ont passionné soudainement le monde de la mode dans les 80's par leur style novateur et leurs inspirations complètement abstraites pour l'époque" . Ania Kuczynska , retenez ce nom .
La photo de mode locale n'est pas en reste : le photographe Kamil Zacharski est un peu une sorte de Cobra Snake de l'Est et le travail de Marcin Tyszka apparait régulièrement dans les pages de Vogue ou Elle . A voir également : Szymon Roginski et Kasia Korzeniecka ( qui ont d'ailleurs travaillé tous deux sur le lookbook d'Ania Kuczynska - prononcer ces noms relève d'une certaine gymnastique d'élocution je vous l'accorde) .



Photobucket

Les polonais sont finalement comme tous les autres Européens : ils raffolent de vintage , de friperies. Surowce Wtorne ( !!) est un bel exemple du genre : spécialisé dans le recyclage de pièces rétros. Un principe écologique , économique mais également à cachet authentique . Une pièce cobalt portée par une actrice en 1964 a en effet plus de valeur qu'une veste Zara fabriquée à la chaîne ...
Patinée par le temps , cette garde-robe kitsch qui n'a rien à envier à Urban Outfitters connait un franc succès sur la toile mais aussi à Varsovie . L'ambiance campée sur le blog de la marque est à l'image de ces vêtements : nostalgique ( Fleet Foxes à the Carter Family en passant par Grizzly Bear et des vieux extraits de la Famille Adams ) et esthète ( voir les shootings proposées par la griffe elle-même , ambiance chillwave ) .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire